Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GreenImp
2 janvier 2008

Faites votre bougie...

BougieEtape5

J'avais repéré dans un salon une idée très simple pour faire des bougies. On utilise de l'eau, de l'huile, du sopalin (ou de vraies mèches à bougie) et un support en plastique.

Ayant trouvé que le lot de quelques mèches de bougies et de quelques supports en plastique était cher pour ce que c'était, je me suis dit que je pouvais de me faire un support moi-même. Sachant que la mêche de bougie peut être remplacée par du sopalin, je peux alors me créer une bougie avec presque rien...

Pour le support en plastique, j'ai utilisé une feuille plastifiée qui durcit, s'épaissit, et rétrécit à la cuisson.

BougieEtape1BougieEtape2

On voit que j'ai découpé la feuille plastifiée en forme de fleur, et j'ai même pu y glisser un petit message au feutre. J'ai prévu aussi un trou au centre pour y glisser la mèche de la bougie.

On fait préchauffer le four 2 minutes, et quand on met la feuille de plastique au four, c'est le moment de spectacle, la feuille se tords dans tous les sens avant de se rétablir à plat. C'est le moment de la sortir et de vite lui donner sa forme définitive sans se brûler les doigts... Outch' J'ai relevé les bords du socle.

BougieEtape3

On voit que le support a bien rétrécit !

Bon reste plus qu'à essayer cette fameuse recette de bougie...

Je me verse un verre d'eau, j'y ajoute deux gouttes de colorant que j'avais acheté pour colorer l'eau d'un vase (si, si ça peut être utile... bon, juste pour faire joli... voyer plutôt...) ensuite je verse dans mon verre un peu d'huile de cuisine. L'huile remonte, normal, ça ne se mélange pas. Jusque là tout va bien...

Je découpe un morceau de sopalin, que je roule en une fine mèche et que j'introduis dans le trou central du support. La mèche de sopalin va s'imbiber d'huile ce qui va alimenter la flamme lorsque je vais allumer la mèche. Je pose ensuite mon support sur la surface de l'huile, et j'allume !!!

BougieEtape6

Mon support doit être plus lourd que celui vendu, car il n'est plus à la surface de la bougie mais au niveau de la surface entre l'eau et l'huile. Bah, c'est pas si grave, ça marche bien quand même... Et on est assuré que la mèche est bien imbibée.

Petite conclusion:

L'expérience est concluante, ça marche bien pendant longtemps (au moins une heure, après j'ai éteint), c'est facile et c'est joli (on peu s'amuser à décorer le verre en mettant des paillettes ou petits objets dans l'eau). Cependant, la bougie fume un peu et surtout, au bout d'un moment vous avez parfumé votre pièce à l'huile de friture et ça c'est un peu moins fun ... lol

BougieEtape7

Sur ce..., Bonne Année 2008 !!!

Publicité
Commentaires
S
Mais où trouves-tu ces feuilles plastique ?
Y
Coucou <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé ta façon de faire les bougies avec sopalin (très économique)<br /> <br /> mais ou trouves tu ces feuilles. Je suppose qu'il ne faut pas prendre n'importe quelle feuille plastique ?????<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ta réponse
C
Petite astuce : pour éviter que ça sente l'huile de friture, il faut absolument oublier l'huile d'olive et d'arachide. ça va très bien avec l'huile de tournesol ou de colza. Bye, je continue la visite de ton blog!
V
Waouh!!! je découvre ton blog et je suis ravie. Il y a de très jolies choses. J'adore tes salamandres et les petits animaux.<br /> <br /> Bonne continuation et une bonne année 2008!!!
M
bonne année! :)
Publicité
Archives
Publicité