GreenImp

Créations en pâte polymère (fimo, sculpey...), figurines fantaisies et bijoux.

26 juillet 2007

Fimo kesako ?

Je vais essayer dans cette nouvelle catégorie de vous fournir des techniques de base pour ceux qui ont envie de s'initier à la pâte polymère.

La pâte polymère (ou polymer clay) est une pâte que l'on peut modeler et qui durcit à la cuisson. On l'appelle aussi fimo par abus de langage car Fimo est une marque de pâte polymère.

Marques de pâte polymère

  • Fimo
  • Sculpey
  • Super sculpey
  • Cernit
  • ... et j'en oublie ...

On s'en procure facilement maintenant dans les magasins d'art créatifs ou sur le net.

Peut-on les mélanger ?

Suivant les marques elles ont des caractéristiques différents et les temps et températures de cuisson (généralement 130°C) peuvent varier. Cependant, il est tout à fait possible de les mélanger.

Modelage

Attention à bien pétrir la pâte, afin de la ramolir et qu'elle soit plus facile à manipuler.

Cuisson

Il est possible de cuire une pièce en plusieurs fois, il faudra cependant adapter les durées et températures de cuisson en les revoyant à la baisse. Attention de ne pas mettre une température trop élevée sous peine de voir noircir vos créations.

Deplus, il est possible comme indiqué sur les paquets de pâtes polymère, que de la fumée toxique soit dégagée pour une cuisson trop longue par exemple. Pour ma part, j'utilise un deuxième four, différent de celui utilisé pour la cuisine pour éviter tout risque d'intoxication.

Posté par EloraGreen à 19:38 - Tuto Fimo - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire